Faire renaître l’histoire

La cuisinière à bois antique à merveilleusement ornée le centre de nos maisons anciennes pendant plusieurs générations. Elle était la fierté d’une famille, elle était l'âme de la maison.

Les Poêles D'Antan travail à redonner aux cuisinières antiques cette place de choix dans nos décors traditionnels ou contemporains.

Un gage de qualité

L’entreprise Les Poêles D’antan Inc. a été fondée en 2002 par monsieur René Fréchette. Homme d’expérience, il a plus de 30 ans dans le domaine des cuisinières à bois et du chauffage.

Notre MISSION, chez Les Poêles D’Antan, est de redonner vie aux cuisinières à bois antiques que nous considérons comme une précieuse et importante partie de notre patrimoine. Nous désirons leur refaire une beauté pour qu’elles puissent retrouver leur prestance et leur utilité d’autrefois tout en respectant le savoir-faire de nos ancêtres et les pièces d’origine.

Vous voulez un service personnalisé? Une cuisinière sécuritaire et durable? Une équipe enthousiaste et de fin connaisseur? Chez Les Poêles D’Antan l’écoute et le respect de vos projets sont notre priorité. Nous sommes fières de la qualité de nos produits !

Qui sommes-nous?

René Fréchette est un passionné des antiquités. Il affectionne tout particulièrement les anciennes cuisinières à bois qui trônaient dans les demeures de nos ancêtres. Au fil des ans, il a su développer une passion pour la restauration de ces cuisinières à bois antiques. Il participe activement à la préservation de notre patrimoine.

La grande aventure débute en 1985, alors qu’il travaille pour une entreprise spécialisée dans le système de chauffage à St-Léonard d’Aston, Courchesne et fils. Cette modeste entreprise manque parfois de contrat durant la saison hivernale et plutôt que de mettre à pied ses employés, l’entreprise acceptait des contrats de restauration de vieilles cuisinières à bois. M. Fréchette réparait les cuisinières à bois, tout en suivant des formations auprès des fournisseurs de pièces. Il apprenait aussi des techniques de ferblanterie et de soudure nécessaire à la restauration des cuisinières antiques.

En 2000, Courchesne et fils se restructura et changea de spécialité, c’est alors que René Fréchette se lança en affaire en 2002, en fondant Les Poêles d’Antan Inc. Il démarra son entreprise dans le garage attenant à son domicile, mais, comme sa clientèle augmentait rapidement, il a dû construire un atelier derrière la maison familiale.

Depuis quelques années, son fils Daniel travaille avec lui. Tous les deux ont le même souci de l’authenticité, du respect du patrimoine et font honneur à leurs ancêtres. La réputation des Poêles d’Antan Inc. est très vaste. Elle va au-delà du Québec! René Fréchette fait même partie de l'Inventaire des Ressources Ethnologiques du Patrimoine Immatériel de l’Université Laval.

Historique

Que savez-vous de vos ancêtres ? De leur passé ? De leur manière de vivre ? Et surtout que savez-vous de l’HISTOIRE DU QUÉBEC ?

Les cuisinières à bois antiques racontent à la fois une histoire sur le Québec d’autrefois et le passé des gens qui vivaient avant nous. Elles nous parlent de la guerre, autant que, des grades des soldats, nous montrent comment fonctionnaient les gens avant l’électricité, ainsi que, les moyens des différentes couches de la société. 

Elles ne traduisent pas seulement notre passé, mais, elles racontent notre histoire et ont un rôle historique à jouer pour ce qui est des générations futures.

Pour en savoir plus sur les différentes marques, consultez les  historiques ci-dessous.

Historique des 3 grandes marques de cuisinière antique

Bélanger - L’islet - P.T. Legaré

Saviez-vous que ?

Saviez-vous qu'il est possible de construire vous même votre four à pain?

M. Jean Laberge partage son savoir-faire lors d'atelier d'un jour vous permettant de construire votre four à pain. Il a développé une méthode simple et rapide afin de construire un four à pain en argile. Pour plus d'informations, visitez la section "Atelier" de fourapain.ca

Pour vous procurez votre porte de four à pain, consultez notre section "porte de four à pain".