Bélanger

Amable Bélanger, fondateur des entreprises Bélanger, né en 1846 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, une municipalité située au sud-ouest de Montmagny. Il revint dans son village natal en 1867, pour y exercer le métier de maître fondeur, après de études chez Carrier et Lainé à Lévis, une très importante fonderie. Son commerce débuta avec la fabrication de chaudrons et d’instruments aratoires. Comme Amable étais un visionnaire, ses projets pour son commerce étaient de bien plus grande envergure. 

Dans le but d’augmenter son volume d’affaires, il s’installa, en 1872, près du chemin de fer, ce qui lui permettait de s’approvisionner en matières premières et d’écouler plus facilement ces produits. Son édifice fit figure de pionnier dans le centre-ville de Montmagny, où il est d’ailleurs toujours situé. Il cède en 1907 la direction de son entreprise à son  fils Joseph-Amable Bélanger diplômé de l’université d’Ottawa, qui donne un nouvel élan à l’entreprise en commençant la fabrication de poêles et innove en matière de relations de travail par le système de participation aux bénéfices pour les employés qui comptent plus de cinq ans de service. Il décède malheureusement trop rapidement (en 1913), ce qui ne lui permet pas de mener son projet à terme. L’entreprise familiale est ensuite reprise par un groupe d’investisseur de Montmagny et de Québec qui essaient, à l’aide du capital régional, d’intéresser la population à participer au financement de l’entreprise en leur vendant des actions.

En 1919, après s’être impliquer avec énergie dans le développement économique de la ville, avoir été actionnaire de la compagnie manufacturière et électrique de Montmagny, membre du bureau de direction de la Montmagny Light And Pulp company, président de la Société de construction de Montmagny, premier président de la chambre de commerces de Montmagny et bien sûre fondateur des entreprises Bélanger, il s’éteint le 22 septembre 1919, à l’âge de 73 ans. Au moment de son décès, la fonderie Bélanger crée de l’emploi pour 200 personnes et distribue des poêles un peu partout au Québec et dans les provinces Maritimes grâce à son grand réseau de succursales. 

Avec leur ornement de tuiles de céramiques et de parties nickelées, les poêles Bélanger se distinguent avec luxe et finition dans certains de leurs modèles comme le royal. Comme la compagnie est consciente que tout le monde n’a pas les mêmes moyens, elle crée aussi des modèles beaucoup plus sobres comme le colon, qui est conçu spécialement pour les maisons de défricheurs. La fonderie traverse les décennies et continue de s’adapter à l’évolution des goûts de sa clientèle. En 1954, elle se lance dans la nouvelle demande ; les poêles électriques et combinés. Le grand succès des modèles Castel et Chatelet les gardent encore une fois dans la course. La télésérie la famille Plouffe a aussi beaucoup contribué à la popularité de la marque à travers tout le Québec en vantant les mérites de ’’son beau poêle’’, puis, ce fut au tour du duo d’humoristes Paul Berval et Dominique Michel de prendre la relève de la télésérie en vantant encore une fois les mérites de ces beaux poêles.

La compagnie se lance, au début des années 1960, dans la fabrication de congélateurs et réfrigérateurs. Elle fut ensuite rachetée par la compagnie admiral qui la mena à la faillite en 1982. Heureusement la compagnie Inglis la racheta par la suite et la remis sur les rails. Elle poursuit, encore aujourd’hui son ascension sous le nom d’Inglis et fabrique des appareils électroménagers. L’entreprise demeura le plus gros employeur de la ville, jusqu’à la cessation de ces activités à Montmagny en 2004.